Collectif Çok Malko > musique des Balkans & de la Méditerranée
Accueil du site > COK MALKO > Laurent Clouet

Laurent Clouet

CLARINETTE

lundi 18 juin 2012

Laurent Clouet est un clarinettiste curieux des musiques des autres et qui ne cesse de se confronter à différents univers musicaux à travers ses voyages et ses rencontres.

Né en 1981 à Nantes, Laurent s’intéresse à la musique à partir de 9 ans, il suit une formation de clarinettiste à l’école de musique d’Orvault. Rapidement il participe à des ensembles, des orchestres d’harmonies dans lesquels il joue le répertoire classique ainsi que beaucoup de musiques de films.

A partir de 16 ans, en recherche d’une musique plus dynamique, il se passionne pour la musique bretonne, musique familiale dont il est imprégné depuis son enfance. Il s’ouvre ainsi pour la première fois à l’apprentissage musical de manière orale à travers une musique populaire. Il donne à sa musique un fonction nouvelle en jouant pour les danseurs dans un cadre festif, une manière complètement différente de concevoir cet art.

Au lycée, il suit des études d’arts appliqués et s’oriente vers une carrière de graphiste, mais suite à sa rencontre avec les musiciens russes de Nantes la musique le rattrape et il est captivé par la musique klezmer, musique des mariages juifs d’europe de l’est dans laquelle la clarinette est l’instrument prédominant. Il s’intéresse ensuite logiquement aux musiques roumaines et moldaves et cherche à jouer avec les musiciens roumains.

En 2001, il assiste aux "Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire" à Glomel (Côtes d’Armor) et rencontre des musiciens bulgares qu’il rejoint dans leur pays l’année suivante. Pendant trois mois il apprend auprès de Nikolas Iliev, clarinettiste emblématique de la musique de mariage bulgare. Il se confronte à un vaste univers musical, à un répertoire très difficile d’accès par sa virtuosité et sa technique. Il ne cesse de revenir par la suite en Bulgarie, suivant dans les mariages son deuxième professeur, Petar Voinikov, clarinettiste rom qu’il fera venir en France à deux reprises avec son groupe Folk Palitra.

Prolongeant sa route vers l’est, à partir de 2004, il est captivé par la musique turque et séjourne à Istanbul. Selim Sesler, clarinettiste rom très réputé sera son professeur. Il s’ouvre ainsi aux musiques orientales modales, à une conception ultra mélodique de la musique. De 2005 à 2007, il s’installe à Istanbul. Il y rencontre de nombreux musiciens, participe à des concerts, joue dans les cafés, les restaurants. En 2006, il enregistre avec une ONG des musiciens roms dans toutes les régions de Turquie pour un colloque international parrainé par l’union Européenne.

En 2008, Laurent s’intéresse au Jazz, il l’étudie au conservatoire de Cholet (Maine et Loire) ce qui lui permet de s’ouvrir aux harmonies modernes et de développer encore un nouveau type d’approche de la musique.

Depuis 7 ans, Laurent à participé à des groupes de différents genres. Il a joué avec les 6 troncs (quintet de clarinette, musique bretonne), Sergio and the Moustachers (musique klezmer), Ti-Rom (musique bulgare), Yinon Muallem Ensemble (musique orientale, Istanbul), Orhan Kilis (musique turque), Paka Paka Corporation (musique grecque)...

Actuellement, il est impliqué dans "La Fanfare P4" à Toulouse, groupe de musique des balkans, le « Beigale Orchestra » en Bretagne, ensemble de musique Klezmer et Bey.Ler.Bey Trio, groupe musique improvisée autours de la musique des Balkans. Tout en sillonant la France et l’Europe pour donner de nombreux concert, il retourne très régulièrement en Bulgarie, en Grèce et en Turquie pour retrouver ses maitres et amis et rencontrer de nouveaux musiciens.

On peut le retrouver dans :
- La Fanfare P4
- Bey.Ler.Bey trio
- Orhan Kilis
- Beigale Orkestra, fanfare klezmer


collectif.cokmalko(at)gmail.com