Collectif Çok Malko > musique des Balkans & de la Méditerranée
Accueil du site > COK MALKO > David Brossier

David Brossier

Violon d’amour, accordéon, MAO

lundi 28 mai 2012

David Brossier, né en 1983, a grandit dans la région de Gap, dans les Hautes-Alpes.
David Brossier a suivi une formation de violon classique à l’ Ecole Nationale de Musique de Gap. Il rencontre rapidement les musiques traditionnelles des Alpes du sud avec le groupe "Les Violons du Rigodon", avec lequel il fera de nombreux concerts et bals. Un peu plus tard, il s’intéresse aux musiques traditionnelles de Roumanie et de Bulgarie en faisant des stages avec le groupe « Aksak, les oiseaux migrateurs ».

A 18ans, il va s’installer à Lyon. Son travail va se concentrer sur la musique de Roumanie, en se plongeant dans l’étude minutieuse des enregistrements des grands musiciens roumains (Ion Drăgoi, Florea Cioaca, Ion Petre Stoican, Ţitruş...) ainsi que les collectages et enregistrements historiques (collectages de Constantin Brăiloiu) et les collectages plus récents (de Speranţa Rădulescu).

Ce travail l’amena tout naturellement à prendre le chemin de la Roumanie. Il y rencontra de nombreux musiciens, avec qui il apprit le répertoire et le style, puis s’intégrera avec eux dans les fêtes de villages, mariages et festivals. Plusieurs projets avec des artistes roumains en découleront : Ialomitsa, Destination Bucarest ainsi que des colaboration avec des artistes roumains et moldaves : Geta Burlacu, Georgel Stan et l’orchestre Ion Albeșteanu.

A partir de là, il étend son répertoire dans deux directions : d’un côté la musique klezmer, et d’un autre les musiques de Bulgarie, de Grèce puis de Turquie, où il se rend pour étudier la musique, en s’intéressant tout particulièrement aux musiques de la communauté rrom.

De cette ouverture, il tisse des liens entre tous ces styles, lui permettant ainsi de rajouter avec subtilité sa touche personnelle.

Également, il est accordéoniste, chanteur. Il se forme aux techniques du son et travaille sur des projets mêlant les musiques des Balkans et musiques électroniques.

David joue sur un violon d’amour à 5 cordes réalisé sur mesure par André Sachellarides, un instrument atypique qui lui permet une interprétation personnelle de ces musiques.

David organise chaque année depuis 9 ans avec le groupe Musafiri des stages de musique des Balkans. Il est aussi intervenu dans les stages d’été de l’ADEM (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), au Yiddish Summer de Weimar, et dans de nombreuses écoles de musique ; il accompagne régulièrement des élèves du CEFEDEM de Lyon.

http://www.davidbrossier.com
www.facebook.com/davidbrossiermusique

On peut le retrouver dans :

- Doï Zetche
- Quintet Bumbac
- Yialo Yialo
- Orhan Kilis
- Destination Bucarest
Il se produit également avec le groupe de musique klezmer Glik, et la danseuse Melisdjane.


collectif.cokmalko(at)gmail.com