Accueil > Quintet Bumbac

Quintet Bumbac

Dernier ajout : 27 janvier.


Quintet Bumbac
libre voyage dans les musiques des Balkans

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons.
Les cinqs instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne...

télécharger le dossier de présentation ici

David Brossier : Violon d’amour
Ariane Cohen-Adad : Violon, alto
Christian Fromentin : Violon
Léonore Grollemund : Violoncelle
Anita Pardo : Contrebasse


Sortie de l’album "Miroirs" le 28 février 2020.
distribué par l’Autre Distribution
le 12 mars au Studio de l’Ermitage - Paris
le 7 mai à la Cité de la musique - Marseille

  • l’album "libre voyage dans les musiques des Balkans est en 8ème position du Transglobal World Music Chart de juillet (16ème en juin) : voir la liste
  • RTS - Espace2 : l’Écoute des Mondes du 05 juin, par Vincent Zanetti :
    écouter l’émission
  • Trad Mag de septembre/octobre, par François Mauger. lire l’article
    "Dans cet album, les cinq remarquables instrumentistes du Quintet Bumbac se dégourdissent les cordes toujours plus à l’est. Un régal."
  • Reggae Vibes de aout/septembre, par François Mauger, dans le supplément musique du monde Kalakuta" : dans les "Dix nouveaux albums indispensables", "Au départ mendiants au son larmoyant, les violons finissent chaque titre arrangés comme des rois."
    lire l’article
  • Les Chroniques de Hiko du 9 juin : "Les rythmes festifs se mêlent alors à une esthétique ’savante’ pleine de fraicheur et d’originalité"
    lire l’article
  • Babel Med Muzzika  !, "le choix de Babelmed.net pour l’été, Une merveilleuse découverte" :
    lire l’article

collectif.cokmalko(at)gmail.com