Collectif Çok Malko > musique des Balkans & de la Méditerranée
Accueil du site > COK MALKO > Kevin Balzan

Kevin Balzan

BASSE, CHANT, BAGLAMA, HELICON

samedi 9 juin 2012

Il débute la musique en autodidacte avec la pratique de la basse électrique à 16 ans, et ses premiers groupes de rock/pop.

Vers 20 ans, premier groupe de compositions "sérieuses", fortement marquées par le rock progressif (Soft Machine, King Crimson, Gong, Magma)

Une fois arrivé à Toulouse, il monte BALNAVIKO, un groupe de musique traditionnelle grecque où la part belle est faite au Rébetiko, le" blues des bas-fonds" des années 1930 aux couleurs très orientales. Ce sera une formation musicale très importante , ainsi qu’un retour vers ses racines grecques, et l’occasion d’aller jouer en Grèce. Il y chante et joue le bouzouki et le baglama (des sortes de mandolines grecques).

Il rejoint LA MARMAILLE en cours de route en 2005, pour remplacer leur tubiste. Le passage à la basse électrique change le son du groupe qui y trouve son compte ainsi qu’une nouvelle identité sonore.

Quelques mois plus tard, il intègre la toute jeune FANFARE P4 et y introduit l’électricité de la basse et le chant à travers des morceaux grecs réarrangés. Il y jouera en plus de la basse et selon les époques, du bouzouki, du baglama, et finit par me mettre à l’hélicon pour cuivrer un peu les choses.

En 2010, Il intégre les FAT SISTERS, un quintette qui joue essentiellement des morceaux de Fats DOMINO, et dans lequel il joue la basse... à l’hélicon.

Enfin, il joue la basse depuis peu avec le groupe CHAMEAU VAPEUR, musique très "barrée" et progressive.


collectif.cokmalko(at)gmail.com