Collectif Çok Malko > musique des Balkans & de la Méditerranée
Accueil du site > COK MALKO > Alice Alban-Zapata

Alice Alban-Zapata

danse d’Egypte et de Turquie, Flamenco, sagattes

mercredi 13 juin 2012

Née en 1984 à Paris, de père guitariste et de grand-père luthier, elle commence la danse enfant et grandit dans l’univers de la musique flamenca.

En parallèle à ses études en anthropologie ,elle se passionne pour la musique arabe, et se forme auprès des chorégraphes égyptiens Ibrahim Akef et Mahmoud Reda. Elle fait ses débuts dans les mariages et les cabarets, voyage en Egypte, en Turquie, puis en Inde, ou elle part plusieurs mois apprendre le Kathak, danse classique du nord de l’Inde.

Ses rencontres nourrissent sa danse de multiples influences : Ghawasi d’Egypte, Kathak et Kalbelia du Rajasthan, danse Rom de Turquie, Kuceks dansés dans les mariages bulgares ou Cifteteli grec, elle aborde toutes ces danses en amoureuse des musiques populaires, curieuse des passerelles qui les lient les unes aux autres.

Depuis quelques années, elle centralise son apprentissage autour du flamenco, auprès de Fani Fuster à Toulouse et effectue plusieurs stages avec des grands du Baile comme Rafaela Carrasco, Manuel Linan, Farruco...

Elle travaille depuis 2006 avec le Centre de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des Communautés migrantes et tziganes, dispense plusieurs cours dans la région toulousaine, et danse actuellement dans différents projets en cours ou en création :

La Fanfare P4 (musique des balkans)
O fil de l’eau (spectacle aquatique d’Eau créative)
Code (projet danse/vidéo, collectif Ombilikal et Donoteat)


collectif.cokmalko(at)gmail.com